Rafiné – pour les enfants d’Afrique du Sud en Champagne Ardenne

Samedi soir, Marine et moi avons joué à Fismes (Champagne-Ardenne, près de Reims) pour une soirée de charité au profit des enfants du bidonville de Cinsta en Afrique du Sud.

Claire, originaire du coin et ayant été bénévole dans ce bidonville a organisé cette soirée au cours de laquelle ont joué 3 groupes dans la salle des fêtes de Fismes, qui comporte une bien belle scène, comme vous pouvez le constater :

salle des fêtes de Fismes

 

Avant nous se sont produits Point d’Orgue, une chorale de voix masculines venue du Nord-Pas-de-Calais, et accompagnée de quelques musiciens. Au programme : reprise de classiques de la pop-rock tels que Hallelujah de Leonard Cohen, ou plusieurs morceaux de notre Johnny national. Pas très dansant mais très sympa et quelques performances vocales à souligner.

Ensuite Marine et moi sommes entrés sur scène. Charge à nous de dérider le public, pour l’instant, plutôt sage… Valentin, qui servait au bar, ayant refusé notre invitation à faire la blague d’entrée (ses blagues étant pourtant apparemment réputées…), il me fallu prendre la main pour raconter l’une des histoires inégalables d’Olivier notre bassiste (pas des nôtres ce soir-là) avant d’entamer la première chanson. Marine s’est lâchée, micro à la main (notamment sur la reprise de Jalouse de Mademoiselle K) et on a bien rigolé. Un grand merci au passage à Gaëtan des Zygomatik pour avoir joué l’ingé son en dernière minute avec brio.

Zygomatik dans le feu de l'action, Nadir, Gabin et Pauline au premier plan

 

Puis après nous, Zygomatik, groupe originaire du Havre, a achevé de chauffer le public grâce à ses chansons aux accents balkaniques, de plus en plus festives au fil du concert. Ils ont tenu la scène 2h. A la fin de leur show, la salle était debout et en redemandait ! Une belle rencontre et découverte pour un groupe à l’énergie vraiment impressionnante et qui a mis tout le monde d’accord.

Zygomatik fait monter des gens pour danser avec eux sur scène

Zygomatik fait monter des gens sur scène

Avec tout ça, Claire a pu collecter un chouette montant à envoyer aux enfants, et nous sommes donc ravis que l’objectif ait été atteint. Et puis nous ça nous vraiment fait plaisir d’avoir été invités à jouer pour une bonne cause….

Raph

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>